Bien faire réparer la façade de sa maison

Constamment exposée aux conditions extérieures parfois rudes, votre façade subit toutes sortes d'agressions qui causent sa dégradation au fil des années. Ces dégâts ne se limitent pas à la façade, ils impactent toute votre habitation. C'est pourquoi il est indispensable de surveiller l'état de votre façade afin d'intervenir en cas de dégradations. Cela est primordial pour garantir un logement sain à l'extérieur comme à l'intérieur.

Alors comment rénover votre façade en cas de fissures, de moisissures ou d'enduit abîmé ? Voici nos conseils pour des travaux réussis.

L'importance de réparer sa façade en mauvais état

La rénovation de votre façade a un intérêt pratique, mais aussi esthétique. En plus de préserver la qualité de la maçonnerie et de parfaire l'imperméabilisation des murs, la rénovation inclut également la peinture des murs, ce qui donne un coup de jeune à votre logement.

Faire le diagnostic de sa façade

Votre façade est sujette aux agressions permanentes de la pluie, la neige, la pollution ou encore le soleil. Le diagnostic de l'état de votre façade doit vérifier certains points afin de prévoir les travaux appropriés :

  • La couleur : Vérifiez la peinture de vos murs extérieurs, si sa couleur ternit ou si elle s'écaille ;
  • L'humidité : Détectez toute trace éventuelle de mousse, de champignons ou autres tâches pouvant signifier un problème d'humidité au niveau des murs ;
  • Les fissures : Relevez les fissures présentes sur les murs de votre façade. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour leur confier cette tâche de diagnostic.

Financer les travaux de rénovation

Une fois le diagnostic posé, vous pourrez alors déterminer les travaux à entreprendre et le budget à leur allouer. Si vous ne disposez pas de fonds personnels pour financer les travaux de rénovation, sachez qu'il existe des crédits de travaux proposés par les banques. Vous pouvez être éligible à ces crédits au même titre qu'à un prêt de consommation.

Choisir les bons professionnels

Le plus important dans votre démarche est de choisir les bons intervenants. Faites appel à des artisans qualifiés, ayant une expérience confirmée. Avant de vous engager, demandez des devis, étudiez les prestations en détails et comparez les prix.