Les causes de dégradation d'une façade en béton

Les façades en béton sont très répandues, tout comme les façades en pierre et les façades en briques. Elles sont généralement recouvertes d'un enduit, d'un crépi ou d'une peinture, mais elles peuvent également rester à nu.

Plusieurs facteurs peuvent causer la dégradation de votre façade en béton et abîmer vos murs extérieurs. La nature du béton est l'une des causes principales, mais la pollution, les intempéries ou encore la corrosion peuvent également être responsables de la détérioration de votre façade.

Dégradation de façade : les problèmes liés à la nature du béton

Vous pouvez vous être trompé dans le dosage (avoir mal dosé le béton lors de la construction), avoir mis un peu trop d'eau dans le mélange ou une eau sale.

Le diamètre inadéquat et la mauvaise qualité des granulats font également partie des causes de la dégradation de votre façade en béton.

Tous ces problèmes contribuent à l'affaiblissement de votre façade qui deviendra sale très rapidement.

Dégradation de façade : les problèmes liés à la pollution

Les façades en béton peuvent également se détériorer et perdre leur éclat à cause des pluies acides et des eaux de ruissellement polluées. Ces deux facteurs vont faire apparaître des coulures de couleurs foncées sur la surface de vos murs extérieurs.

Dégradation de façade : les problèmes liés aux intempéries

Les infiltrations d'eau causées par les pluies, par la détérioration des façades en béton ainsi que par les effets de gel et de dégel (capillarité) peuvent fissurer ou faire éclater vos murs extérieurs.

Dégradation de façade : les problèmes de corrosion

La corrosion des armatures du béton qui constituent vos façades en béton commence généralement par l'apparition de fissures fines sur la surface. Lorsque l'humidité atteint le niveau des aciers qui les constituent, ces derniers rouillent. C'est là que des coulures de couleur commencent à apparaître sur la surface de l'acier et que le béton qui entoure les armatures risque d'éclater.

Vous avez besoin d'un professionnel du bâtiment pour l'entretien de votre façade de maison ? Contactez-nous via le formulaire de contact.
Sujet connexe : diagnostic façade