Diagnostic de façade : étape essentielle du ravalement

Le ravalement de façade, obligatoire tous les 10 ans, comporte plusieurs étapes importantes. Parmi ces étapes, on compte celle du diagnostic : une opération cruciale par laquelle vous devez passer avant d'entamer vos travaux, et ce, peu importe l'état, de vos murs.

Cette étape doit être réalisée par un professionnel. Elle consiste à vérifier l'état des murs et des lieux pour définir les travaux à réaliser.

Vérification de l'état de la façade

La nature du revêtement :

Afin de connaître la nature de votre revêtement (organique ou minéral), vous devez exposer le support à une flamme. Si ce dernier devient mou, c'est qu'il s'agit d'un support organique. En revanche, s'il résiste à la flamme, cela veut dire qu'il s'agit d'un revêtement minéral.

Si votre revêtement est brillant, cela veut dire qu'un vernis le recouvre. Il faut dans ce cas effectuer un décapage mécanique pour exposer le revêtement.

La porosité :

Le diagnostic inclut la vérification de la porosité de votre revêtement. Ce dernier doit être absorbant. Pour le vérifier, commencez par mouiller le support avec de l'eau. Si l'eau ruisselle et n'adhère pas, cela veut dire que votre façade n'est pas poreuse ou ne l'est pas assez. Dans ce cas, il convient de procéder à un décapage ou à l'application d'un primaire d'adhérence.

Vérification de la tenue de l'enduit

Avant d'appliquer une nouvelle couche d'enduit sur une ancienne, il faut vérifier l'adhérence de l'enduit au support.

Si l'enduit ne décolle pas, cela veut dire qu'il s'agit d'une façade organique. Pour décaper le support, plusieurs options sont possibles : décapage chimique, décapage thermique ou mécanique par sablage, etc.

Si l'enduit se décolle, c'est qu'il s'agit d'un enduit minéral que vous pouvez l'éliminer par piochage.

Nettoyage et préparation de la surface

Le nettoyage est une étape primordiale du ravalement de façade. Son rôle consiste à supprimer les tâches et les pollutions végétales à l'eau, au détergent, etc.

Enfin, il faut procéder à préparation de la surface en réparant les fissures et en traitant les différents des problèmes constatés (infiltration, humidité, mauvaise pose, etc.). Sujet connexe ici : conseils pose enduit crépi façade étapes