Diagnostic façade : quand et pourquoi le faire ?

Le diagnostic façade permet de déterminer l’étendue des travaux de ravalement qui sont obligatoires tous les 10 ans. On effectue également ce diagnostic lorsque l’on détecte des anomalies et des dégradations de certains murs extérieurs sans en connaître les causes.

Voici les situations dans lesquelles il faut effectuer le diagnostic façade ainsi que l’utilité du diagnostic.

Quand faire le diagnostic façade ?

Le diagnostic façade doit être effectué par un professionnel. Son objectif consiste à contrôler l’état des lieux et de définir les travaux à réaliser.

Le diagnostic de la façade devient une nécessité lorsque vous remarquez certains problèmes tels que l’endommagement des pierres ou des briques, l’effritement des joints, l’apparition de craquelures ou l’écaillement de la peinture.

Un diagnostic façade doit également être effectué en cas d’apparition de fissures qui mesurent plus de 2 mm de largeur. Ces fissures peuvent être dues à un défaut de construction ou à un problème d’infiltration.

En plus des fissures, d’autres signes peuvent signaler le mauvais état et la détérioration de votre façade. Il peut s’agir de taches blanches appelées efflorescences qui peuvent être la conséquence d’un problème d’étanchéité ou de structure.

À quoi sert le diagnostic façade ?

Dans le cas de fissures, le diagnostic façade peut les analyser en profondeur et déterminer si elles sont bénignes ou infiltrantes. Ces dernières peuvent nuire à la solidité de votre façade et causer des problèmes d’humidité plus graves.

Si l’humidité détectée provient de grosses fissures et si elle est chronique (salpêtre, moisissures, etc.dégradations), vous ne devez pas attendre pour traiter le problème.

Dans le cas d’une détérioration naturelle des pierres ou des briques, le diagnostic vous indiquera la méthode la plus pertinente et la plus sûre de les rénover.

Grâce au diagnostic de votre façade, vous aurez une idée plus claire des travaux à effectuer (nettoyage de façade, rénovation, réparation ou ravalement). Cette étape vous permettra de faire un état des lieux précis, d’identifier la source des différentes dégradations et d’en évaluer la gravité.