Façade : le cas de l'efflorescence

Les efflorescences sont des traces blanchâtres qui signalent la présence de salpêtre sur votre façade. Elles touchent généralement les murs affectés par un excès d'humidité. Les efflorescences apparaissent sous la forme d'une substance poudreuse (un dépôt de sels minéraux) à la suite de remontées capillaires ou d'infiltrations d'eau.

Comment se forment les efflorescences ?

Les efflorescences font partie des causes du décollement des peintures et parfois du décollement des enduits de façade.

Souvent de couleur blanchâtre (leur couleur dépend de l'encrassement et de la pollution), elles constituent un dépôt cristallin sur les murs extérieurs.

La formation d'efflorescences peut être due à la détérioration des joints des façades qui permet à l'eau de traverser le revêtement et d'atteindre la maçonnerie.

Ces taches blanches apparaissent surtout à cause de l'infiltration et de l'absorption de sels solubles (comme les nitrates, les sulfates, en particulier le sulfate de sodium), dissous par l'action de l'eau, dans la maçonnerie.

Une fois évaporée, l'eau laisse derrière elle un dépôt de sels sur la surface de la maçonnerie, sur la surface des revêtements (efflorescences) ou dedans (crypto-efflorescences).

Les différentes sources d'efflorescences

Sels contenus dans la maçonnerie :

Les efflorescences dues à la présence de sels dans les maçonneries peuvent apparaître partout et n'importe où. Elles sont réduites et localisables.

Remontées capillaires :

Ces efflorescences, qui résultent des remontées capillaires ou des infiltrations d'eau, se trouvent au bas des murs et constituent des taches blanches horizontales.

Ce sont surtout les mortiers de construction qui ont un grand pourcentage de ciment qui sont concernés.

Les efflorescences de salpêtre

Le salpêtre désigne une couche de nitrates pulvérulente qui apparaît sur les anciens murs humides. L'efflorescence, composée de sel de nitrate, se forme dans la maçonnerie. L'eau fait fondre les sels et une fois évaporée, elle laisse un dépôt de sels qui forme des traces blanches.

Si vous planifiez de traiter des efflorescences de salpêtre, vous devez commencer par identifier et traiter le problème d'humidité à la source pour les empêcher de réapparaître. Pour y remédier, vous avez le choix entre plusieurs traitements : drainage, assèchement, saignées, injection directe de produits de traitement dans les murs, etc.

Sujet connexe ici : Causes façade noircit