Façade : comment la diagnostiquer ?

Avant d’entamer vos travaux de ravalement de façade, vous devez diagnostiquer ses problèmes et les étudier de près. Ces problèmes peuvent aller de la fissure superficielle, ou à la structurelle due à un problème de structure ou de construction.

Diagnostiquer le problème

La détérioration de votre façade peut être due à différentes causes telles que la négligence (une gouttière bouchée par exemple), les agressions extérieures, la pollution atmosphérique, les intempéries, etc. Ce sont tous des facteurs qui peuvent engendrer des fissures ou des déformations qui risquent de fragiliser vos murs et provoquer une perte de l’adhérence de la surface de la pierre.

Afin d’éviter ce genre de problèmes, vous devez obligatoirement entretenir votre façade tous les 10 ans et contrôler votre matériau de façon régulière.

Trouver un traitement adapté

Afin d’effectuer un ravalement dans le respect des normes en vigueur, vous devez réaliser un état des lieux pour détecter les sources des dégradations.

Une fois cette étape réalisée, il est important de chercher le traitement adapté pour une solution efficace et durable.

Enduit différent en fonction du support

On distingue plusieurs types de façades :

  • La façade en pierres calcaires ;
  • La façade en pierres et enduit ;
  • La façade avec enduit uniquement.

Selon chaque type de support, il existe un enduit différent.

  • Si vous avez une façade en pierre et enduit ou seulement en enduit, la réparation dépendra du degré de détérioration.
    • Enduit fissuré, soufflé ou altéré : vous pouvez poser un enduit à la chaux aérienne après avoir piqueté l’enduit existant sans toucher au caractère d’origine de la pierre.
    • Enduit sain mais d’aspect gris, sali et non peint : il suffit de le laver et de le brosser.
    • Support sain et déjà peint : vous pouvez opter pour une peinture minérale ou un badigeon à la chaux.
  • Si votre façade est en pierres de calcaire et que toute la surface est endommagée, vous pouvez la tailler de nouveau sur quelques millimètres. En revanche, si la surface est gravement abîmée, vous devrez en remplacer les parties abîmées. Si votre façade en pierres n’est pas propre, il convient de la nettoyer.