Façade : décollement de la peinture

Tout comme l'enduit, la peinture de façade sert à protéger les murs, mais également à améliorer l'esthétique d'une maison.

La peinture est mise à rude épreuve par les intempéries, la pollution et les changements de climat. Lorsqu'elle est détériorée, il est important de la rénover en évitant les risques de décollement. Le décollement de la peinture peut être causé par une multitude de facteurs autres que l'usure.

Fond non préparé :

Votre surface est sale, humide et marquée d'efflorescences ? Vos murs sont en mauvais état (fissures, joints et enduits dégradés) ? Ce type de dégradations est souvent causé par la pose de peinture sur un fond non préparé.

Pour traiter ce problème, il faut tenir compte de l'état de la surface : vous pouvez réparer les défauts (trous, fissures, lézardes, etc.), traiter les sources de l'humidité, appliquer un nouvel enduit, réparer les joints, bien nettoyer la surface ou appliquer les traitements appropriés.

Support farinant

Si un dépôt de poudre se dépose sur la paume de votre main lorsque vous la passez sur le support, cela signifie qu'il est farinant ou pulvérulent et qu'il convient de le durcir.

Un support farinant est généralement dû à l'usure de la peinture sous l'effet des UV, de la pluie et de la pollution. Pour remédier à ce problème et le traiter, vous devez bien nettoyer la surface et appliquer un fixateur.

Surface non-traitée :

Si vous remarquez la présence de micro-organismes sur ou sous votre peinture (mousses, lichens, champignons, etc., cela veut dire qu'elle n'a pas été traitée avant la pose du revêtement. Cela signifie également que votre façade n'a pas été entretenue régulièrement ou que votre ancien enduit n'a pas été traité.

Pour résoudre ce problème, vous devez : enlever la peinture qui ne tient pas, bien nettoyer la surface, appliquer un traitement curatif et préventif. Vous devez également veiller à entretenir votre façade régulièrement et à la garder propre en appliquant les traitements adaptés.

Défaut de sous-couche

L'application d'une sous-couche est une étape essentielle et quasi indispensable pour garantir l'adhérence et la durabilité optimales de votre peinture.

Si votre matériau brut est visible sous le feuil de peinture? Ou si vous remarquez un décollement de peinture, c'est peut-être parce que vous avez omis de poser une sous-couche. Sans cette sous-couche, il peut y avoir un problème de mauvaise accroche et donc une mauvaise tenue de la peinture.

La solution consiste à effectuer un décapage partiel ou total, à appliquer une sous-couche adaptée ainsi qu'une peinture de finition.

Sujet connexe ici : Causes façade noircit