Façade qui noircit : quelles sont les causes ?

Au fil des années, les façades d’habitations commencent à noircir et à perdre leur éclat. Des coulées et des traînées noires verticales ont tendance à apparaître, ce qui détériore l’esthétique des habitations et abîme les murs. Il est important de déterminer la cause du noircissement de la façade dans un premier temps pour pouvoir faire le nécessaire, car ces traces précèdent souvent des dégâts plus ou moins graves.

L’humidité et la pluie

La façade est exposée à différentes conditions météorologiques, notamment les intempéries, qui peuvent favoriser le développement de micro-organismes et les dégradations de la façade : mousse, champignons, lichens, etc.

Un problème d’humidité ne doit pas être négligé ou pris à la légère, car cela peut avoir de graves conséquences, parfois irréversibles. Ce problème peut rapidement endommager votre bien immobilier de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur jusqu’à le rendre inhabitable, sans compter les répercussions sur la santé des habitants en sachant que l’humidité peut être la cause de différentes maladies.

Les taches de moisissure ne sont visibles qu’aux endroits ayant un problème d’étanchéité. Par ailleurs, les végétations qui entourent une habitation peuvent aussi favoriser le développement d’algues.

La pollution

Une autre cause de noircissement est la pollution (pollution atmosphérique urbaine et pollution biologique). Les taches noires sur la façade et sur les murs extérieurs d’une habitation peuvent être causées par :
  • La pollution urbaine : les échappements des voitures, les fumées des usines, les systèmes de chauffage, le trafic routier, etc ;
  • La pollution biologique : la façade étant souvent exposée aux intempéries, les problèmes d’humidité ne sont pas rares à ce niveau de l’habitation.
Cela favorise le développement de micro-organismes (mousses, champignons et lichens) qui modifient la couleur de la façade et la noircissent.

Un enduit qui n’est pas adapté au revêtement

Il arrive qu’un enduit qui n’est pas adapté au type de revêtement de la façade soit à l’origine du problème. Cela est une cause non-environnementale du noircissement de la façade.

Contactez-nous via le formulaire de contact présent sur le site pour le diagnostic façade de votre habitation.