Faire un raccord d'enduit sur sa façade

L'enduit de façade est exposé aux intempéries, aux débris, à la poussière et aux chocs, ce qui peut le détériorer au fil du temps. Pour remédier à ces détériorations, il n'est pas toujours nécessaire de poser un enduit neuf, un simple raccord peut suffire pour réparer les fissures et autres dommages de façade.

Pour effectuer un raccord d'enduit, vous aurez besoin de ces quelques outils : une taloche, une truelle, un balai, une brosse métallique, un marteau, un chiffon, une éponge et du mortier de ciment.

Préparation

Il faut tout d'abord retirer les parties endommagées de l'enduit à l'aide d'un marteau. Retirez aussi tous les morceaux d'enduit qui n'adhèrent plus ou qui tiennent mal. Nettoyez ensuite la surface à l'aide d'une brosse métallique à poils durs pour retirer les débris.

Pour terminer l'étape de préparation, utilisez un balai pour dépoussiérer la surface à réparer afin d'améliorer l'adhérence avant de la mouiller abondamment à l'aide d'une éponge.

Réparation

L'étape de la réparation se déroule de la manière suivante :

  • Privilégiez un enduit ayant la même apparence que l'enduit de votre façade pour que la réparation soit sans irrégularités et discrète. L'enduit est à appliquer à la truelle ;
  • Préparez votre mortier avec du ciment et posez-le sur les parties abîmées ;
  • Pour finir, utilisez une taloche pour niveler la surface et lisser l'enduit de manière uniforme ;
  • Si le mur est trop endommagé, comblez les fissures en même temps pour avoir un rendu homogène

Finition

Les finitions sont très importantes pour la pose du raccord. Pour que celui-ci ne soit pas trop visible, tapotez-le à l'aide d'un chiffon jusqu'à ce qu'il ait la même apparence que le reste du mur.

À l'aide d'une éponge, essayez d'égaliser la partie réparée afin que tout le mur soit uniforme et au même niveau. Si votre façade est peinte d'une couleur particulière, vous pouvez utiliser un colorant pour avoir la même teinte et éviter les différences de couleur.

Si vous souhaitez être conseillé(e) pour bien choisir l'enduit de votre raccord, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir les recommandations d'un professionnel. Sujet connexe ici : Reboucher trous de façade