Les microfissures sur la façade

L’apparition de microfissures est un problème courant sur les façades et les murs extérieurs des habitations et bâtiments. Ce sont des fissures de très petite taille dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm et dont la profondeur est importante. Les microfissures ont différentes causes et peuvent être très dangereuses pour une habitation et ses habitants si elles ne sont pas traitées à temps.

Fissures de retrait ou fissures structurelles ?

On distingue deux types de micro fissures : les fissures causées par le retrait des matériaux et les fissures structurelles.

Fissures de retrait :

Elles apparaissent quand il n’y a pas ou pas assez de revêtement de protection pour protéger les murs contre les intempéries et surtout contre l’humidité. Elles peuvent également être provoquées par le retrait des matériaux constituant le mur. On les observe généralement sur les gros éléments de maçonnerie tels que les dalles, les murs, les piliers, etc.

Fissures structurelles :

Elles touchent la structure de la maison et sont plus dangereuses que les fissures de retrait. Elles sont généralement causées par l’hétérogénéité des matériaux, la flexion ou le retrait d’une dalle de plancher, un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux et le plus souvent, à des mouvements de terrain. Ce type de fissures peut aller jusqu’à provoquer l’effondrement de la structure entière.

La direction des fissures est importante pour déterminer leurs causes : si elles sont obliques et verticales, cela signifie qu’il y a un désordre dans les fondations.

Quelles causes ?

Les microfissures peuvent avoir plusieurs causes. Pour y remédier, il est essentiel de déterminer ces causes :

Les microfissurations de retrait sont provoquées par :

  • Une erreur de dosage, notamment du dosage de l’eau durant la pose de l’enduit ;
  • Un séchage très rapide dû aux conditions climatiques (vents, chaleur) ;
  • L’épaisseur importante de l’enduit.
Quant aux microfissures structurelles, elles sont causées par :
  • Les tassements différentiels du terrain et des fondations ;
  • Les vibrations qui peuvent être causées par le passage de gros engins de construction à proximité ;
  • Le mouvement du terrain et l’instabilité du sol ;
  • Une forte charge sur les fondations ;
  • Une capacité portante insuffisante des fondations.