Quelles sont les raisons de la dégradation de votre façade ?

Votre crépi s'effrite ? La pollution commence à marquer votre façade? L'humidité laisse des traces sur vos murs extérieurs ?

Une façade qui perd sa couleur, se ternit et devient de plus en plus sale détériore sérieusement l'apparence d'une habitation. Les travaux de rénovation s'effectuent tous les 10 ans pour traiter ces dégradations et limiter l'impact des conditions extérieures qui altèrent son apparence.

L'humidité dégrade les murs

L'humidité peut apparaître au bas des murs extérieurs, accompagnée d'effritement. Les infiltrations d'eau et la mauvaise évaporation des eaux de pluie en sont souvent les principales causes.

Dans certains cas, l'humidité peut traverser les murs et devenir visible sur les murs intérieurs d'une maison. Si vous remarquez de telles traces d'humidité, il faut faire appel à un professionnel avant que les dégâts n'évoluent et que vous soyez obligés de réaliser un ravalement complet ou des travaux de rénovation intérieure.

Le professionnel détectera la source de cette humidité, effectuera les vérifications nécessaires (drainage, tuyauteries canalisations, etc.) et vous recommandera un traitement adapté.

La pollution

La pollution est l'une des raisons de dégradation les plus courantes. Elle peut avoir de graves conséquences sur votre façade : des tâches et des coulures noires, vertes ou brunâtres qui apparaissent et évoluent avec le temps.

Dans ce cas, vous devrez procéder au nettoyage de votre façade en employant un traitement adapté ainsi qu'un produit de finition pour diminuer l'adhérence des particules de pollution.

La couleur de votre façade risque également de changer à cause de la pollution (atmosphérique et biologique). Les parasites, tels que les champignons, les lichens et les mousses doivent impérativement être éliminés.

La mauvaise pose du revêtement

La mauvaise pose du revêtement fait également partie des raisons de la dégradation de votre façade. Cela peut engendrer des décollements de peinture ou d'enduit et faire apparaître des fissurations.

Pour éviter ce genre de problème, vous devez :

  • Bien nettoyer votre support avant d'appliquer le revêtement ;
  • Respecter le temps de séchage ;
  • Appliquer une sous-couche spécifique ou un traitement préventif.

Un mauvais entretien et des fissures

Les façades doivent être entretenues régulièrement afin d'empêcher les joints d'éclater, de s'effriter ou de craqueler. Vous devez dans ce cas rénover ou refaire les joints abîmés.

Les fissures peuvent aussi dégrader votre façade. Elles peuvent résulter des mouvements de terrains et peuvent toucher l'enduit uniquement ou abîmer toute la construction.

En cas de fissures importantes, faites appel à des professionnels pour régler le problème au plus vite et limiter les dégâts. Ceux-ci pourront établir un diagnostic pour définir la gravité de la situation et l'éventuelle mise en péril de l'édifice.