Restaurer le crépi de sa façade

Le crépi est un revêtement extérieur pouvant donner à votre façade une nouvelle jeunesse. Très utile et jouant un rôle important dans la protection de la partie de votre maison qui est constamment exposée aux conditions extérieures, l'enduit se détériore au fil du temps, sous l'effet des intempéries et des changements de température.

Afin d'éviter les détériorations, le ternissement, l'effritement et les fissures au niveau de votre enduit de façade, il est important de le contrôler régulièrement l'enduit et d'effectuer de petites réparations de temps à autre. Il est parfois nécessaire de restaurer entièrement le crépi lorsque celui-ci est trop détérioré ou affaibli.

Les fissures

Avant de commencer la restauration d'un crépi, vous devez repérer les fissures et les réparer.

Les petites fissures ne constituent pas une menace majeure, vous devez plutôt vous inquiéter de celles dont la taille augmente avec le temps. Ce type de fissures révèle généralement un problème plus grave souvent lié à toute la structure du bâtiment. Les fissures sont également source de risque d'infiltration d'eau.

On distingue deux types de crépi :

  • Le crépi de ciment : utilisé pour les gros travaux ;
  • L'enduit acrylique : utilisé pour les travaux de réparation.

Vous devez choisir un type de crépi adapté à vos besoins qui garantit durabilité, protection et résistance.

Veillez à effectuer tous vos travaux avec le même type de crépi pour avoir un résultat uniforme en termes de couleur, de qualité et de texture.

Faire restaurer son crépi par un professionnel

Que vos murs soient gravement ou légèrement abîmés, il est recommandé de faire appel aux services d'un professionnel, pour évaluer l'état de l'enduit dans un premier temps et effectuer les travaux de restauration si nécessaire.

Le professionnel maîtrise parfaitement les techniques de surfaçage, ce qui vous évite tout risque de défauts ou d'irrégularités visibles et garantit la protection de votre façade.

Restaurer son crépi soi-même

Il est tout à fait possible de restaurer soi-même son crépi. Il vous faudra surveiller la météo, car certains produits ne peuvent être utilisés lorsque les températures sont trop basses, s'il pleut ou si la façade est trop ensoleillée (le produit a besoin d'un certain temps pour sécher).
La première étape consiste à bien nettoyer la surface à restaurer. Ensuite, vous devez creuser les fissures pour vérifier la solidité du crépi. Si le crépi s'effrite, vous devrez probablement restaurer tout le crépi. Veillez à porter un masque couvrant votre bouche et votre nez pour vous protéger de la poussière au cours de l'opération.

Le comblement des fissures nécessite la pose d'enduit acrylique à l'aide d'une truelle. N'oubliez pas d'humidifier à chaque fois la surface et d'appliquer une seule couche à la fois. Si une deuxième couche est nécessaire, il faut attendre une journée avant de la poser.