Les risques de fissures sur une façade

Les fissures qui se développent parfois sur les façades des bâtiments sont souvent des problèmes inquiétants. Elles sont souvent dues à une déformation structurelle de la construction et peuvent parfois causer des dégâts irréversibles, voire l'effondrement.

Les fissures sur les murs extérieurs peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent par exemple être causées par un simple problème de fissuration de l'enduit, par un mouvement de sol, par une infiltration d'eau, par des effets de dilatation ou par un défaut de construction.

Sol instable

Le sol instable fait partie des causes les plus fréquentes de l'apparition de fissures sur les façades. Une maison construite sur un sol instable et non adapté présente un risque d'effondrement, étant donné que le mouvement du sol peut mettre en danger la structure de la construction toute entière.

Un terrain qui bouge ou un sol instable va exercer des forces sur les matériaux de construction, faire apparaître des fissures et affaiblir la structure de l'habitation. Les sols qui présentent le plus de risques sont : les sols argileux, les remblais, les terrains inondables ou surélevés.

Infiltrations d'eau

Plusieurs facteurs causent les infiltrations des eaux des pluies dans les murs de votre façade :

  • Une fuite sur la toiture à l'aplomb des murs ;
  • Une mauvaise protection contre les intempéries ;
  • Un crépi ou des murs poreux ;
  • Une défaillance des joints ;
  • Des fuites dans les canalisations ;
  • Des gouttières obstruées ;
  • Des problèmes d'étanchéité du toit, des murs ou des menuiseries ;
  • Etc.

En hiver, l'humidité est présente dans les murs et lorsqu'il gèle, elle prend la forme de cristaux qui affaiblissent les maçonneries et favorisent l'apparition de fissures qui se développent au fil du temps.

Effets de dilatation

La diversité des matériaux utilisés dans la construction d'une habitation donne à chacun d'entre eux une capacité de dilatation différente qui dépend des températures et des écarts de température. Parfois, des matériaux contradictoires et complètement différents sont associés, ce qui peut provoquer des fissures au niveau des murs.