Tous les articles

  • Restaurer le crépi de sa façade

    Le crépi est un revêtement extérieur pouvant donner à votre façade une nouvelle jeunesse. Très utile et jouant un rôle important dans la protection de la partie de votre maison qui est constamment exposée aux conditions extérieures, l'enduit se détériore au fil du temps, sous l'effet des intempéries et des changements de température. Afin d'éviter les détériorations, le …

  • Reboucher un trou dans une façade avec un enduit de rebouchage

    Des travaux de préparation doivent être effectués avant d’entamer les opérations de rénovation de façade, en particulier avant la pose d’enduit. Les fissures doivent être traitées et les trous rebouchés, peu importe leur profondeur, afin d’aplanir votre façade de manière efficace. Les étapes qui suivent détaillent l’opération qui peut être réalisée sur …

  • Petites réparations de façade : quel budget prévoir ?

    Votre façade subit constamment les agressions extérieures qui, avec le temps, finissent pas l’endommager, ce qui nécessite des travaux de réparation. Vous pouvez envisager des petites réparations de façade plutôt qu’un ravalement complet plus onéreux. Ces travaux demandent néanmoins le savoir-faire d’un professionnel qualifié, assurez-vous donc de choisir le …

  • Que dit la réglementation sur la réparation de façade ?

    Qu’il s’agisse d’un ravalement, d’un entretien ou d’un simple nettoyage, tous les travaux effectués sur votre façade sont strictement encadrés par la loi. Si vous envisagez des travaux d’entretien de votre façade, vous devez impérativement vous conformer à la réglementation et suivre des procédures obligatoires, faute de quoi vous risquez des …

  • Façade ancienne : comment la rénover ?

    La façade d’une maison est constamment exposée à toutes sortes d’agressions extérieures. La pluie, le vent, la neige ou encore la pollution sont des facteurs qui causent des dommages au niveau des murs de façade tels que les fissures, l’humidité ou le ternissement de la couleur. Ces dommages ne sont pas uniquement superficiels et impactent la totalité du …

  • Faire un raccord d'enduit sur sa façade

    L'enduit de façade est exposé aux intempéries, aux débris, à la poussière et aux chocs, ce qui peut le détériorer au fil du temps. Pour remédier à ces détériorations, il n'est pas toujours nécessaire de poser un enduit neuf, un simple raccord peut suffire pour réparer les fissures et autres dommages de façade. Pour effectuer un raccord d'enduit, vous aurez besoin de ces …

  • Façade : prix de la réparation du crépi

    Bien que solide et durable, le crépi de votre façade peut subir des dommages dus aux conditions extérieures auxquelles il est exposé. Si vous voyez que votre crépi commence à s’effriter ou à se fissurer, ne tardez pas à le réparer afin d’éviter l’aggravation de ces dommages. Pour estimer le coût des travaux à prévoir, il vous faudra tenir compte des matériaux …

  • Bien faire réparer la façade de sa maison

    Constamment exposée aux conditions extérieures parfois rudes, votre façade subit toutes sortes d'agressions qui causent sa dégradation au fil des années. Ces dégâts ne se limitent pas à la façade, ils impactent toute votre habitation. C'est pourquoi il est indispensable de surveiller l'état de votre façade afin d'intervenir en cas de dégradations. Cela est primordial pour …

  • Comment traiter les fissures de façade ?

    Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de fissures au niveau d'une façade. Afin de pouvoir les traiter, il est nécessaire de définir le type de fissure en question. Analyser la fissure La première étape de la réparation de fissures apparentes sur une façade consiste à les analyser. Il faut donc commencer par en déterminer la source et la nature : problème …

  • Tout savoir sur la dégradation des joints de façade

    Les joints d’une façade jouent un rôle essentiel qui consiste à lier les éléments de construction de la façade, à assurer l’étanchéité des murs ainsi que les échanges entre l’air intérieur et extérieur. Les différents types de joints de façade Les joints contribuent en grande partie à l’apparence et l’esthétique de votre façade. Au fil des années, …

  • Les pathologies de dégradation d'une façade en pierre

    La pierre est un matériau naturel, une matière minérale, solide et dure qui peut être utilisée dans son état brut ou en parement de façade. Les façades en pierre sont sujettes à différents problèmes qui peuvent être causés par l’humidité, la dégradation des joints, par l’effritement et/ou l’éclatement. On distingue plusieurs types de façades en pierre (façade …

  • Les risques de fissures sur une façade

    Les fissures qui se développent parfois sur les façades des bâtiments sont souvent des problèmes inquiétants. Elles sont souvent dues à une déformation structurelle de la construction et peuvent parfois causer des dégâts irréversibles, voire l'effondrement. Les fissures sur les murs extérieurs peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent par exemple être causées par un simple …

  • Les microfissures sur la façade

    L’apparition de microfissures est un problème courant sur les façades et les murs extérieurs des habitations et bâtiments. Ce sont des fissures de très petite taille dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm et dont la profondeur est importante. Les microfissures ont différentes causes et peuvent être très dangereuses pour une habitation et ses habitants si elles …

  • Focus sur la décoloration de la façade

    La décoloration de la façade est un problème courant qui touche tous les types de façades sans exception. Ce phénomène peut être causé par plusieurs facteurs pouvant être naturels (intempéries, micro-organismes [mousses, lichens, champignons], exposition au soleil/UV, etc.) ou liés au support : mauvaise qualité de peinture, matériau qui se décolore avec le temps (comme le …

  • Les impacts de l'humidité sur une façade

    Causées par les remontées capillaires, les infiltrations d’eau et la condensation issue de l’activité humaine, l’humidité a un impact direct sur votre façade et sur la salubrité de votre logement. Les impacts visuels de l’humidité sur une façade L’humidité apparente sur votre façade : Nuit à l’esthétique et à l’allure de votre …

  • Façade : le cas de l'efflorescence

    Les efflorescences sont des traces blanchâtres qui signalent la présence de salpêtre sur votre façade. Elles touchent généralement les murs affectés par un excès d'humidité. Les efflorescences apparaissent sous la forme d'une substance poudreuse (un dépôt de sels minéraux) à la suite de remontées capillaires ou d'infiltrations d'eau. Comment se forment les efflorescences ? Les …

  • Façade qui noircit : quelles sont les causes ?

    Au fil des années, les façades d’habitations commencent à noircir et à perdre leur éclat. Des coulées et des traînées noires verticales ont tendance à apparaître, ce qui détériore l’esthétique des habitations et abîme les murs. Il est important de déterminer la cause du noircissement de la façade dans un premier temps pour pouvoir faire le nécessaire, car ces traces …

  • Façade : décollement de la peinture

    Tout comme l'enduit, la peinture de façade sert à protéger les murs, mais également à améliorer l'esthétique d'une maison. La peinture est mise à rude épreuve par les intempéries, la pollution et les changements de climat. Lorsqu'elle est détériorée, il est important de la rénover en évitant les risques de décollement. Le décollement de la peinture peut être causé par une …

  • Décollement et fissure de l'enduit de façade

    L’enduit de façade joue un rôle primordial et très important dans la protection et la préservation de la maçonnerie. L’enduit est également utilisé à des fins de finition décorative. Il est important de surveiller l’état de son enduit de façade de temps à autre et de traiter les dégradations si nécessaire. L’enduit de façade peut se détériorer, …

  • Quelles sont les raisons de la dégradation de votre façade ?

    Votre crépi s'effrite ? La pollution commence à marquer votre façade? L'humidité laisse des traces sur vos murs extérieurs ? Une façade qui perd sa couleur, se ternit et devient de plus en plus sale détériore sérieusement l'apparence d'une habitation. Les travaux de rénovation s'effectuent tous les 10 ans pour traiter ces dégradations et limiter l'impact des conditions …

  • La pollution urbaine et biologique, sources de dégradation pour la façade

    La pollution joue un rôle important dans le ternissement et la dégradation de votre façade. Un grand nombre de particules et de salissures se dépose sur la façade au fil du temps, ce qui laisse des traces noirâtre gênantes et contribue à sa détérioration. Les façades des bâtiments sont exposées à deux types de pollution : la pollution urbaine et la pollution biologique. Voici …

  • Les causes de dégradation d'une façade en béton

    Les façades en béton sont très répandues, tout comme les façades en pierre et les façades en briques. Elles sont généralement recouvertes d'un enduit, d'un crépi ou d'une peinture, mais elles peuvent également rester à nu. Plusieurs facteurs peuvent causer la dégradation de votre façade en béton et abîmer vos murs extérieurs. La nature du béton est l'une des causes principales, …

  • Façade : comment la diagnostiquer ?

    Avant d’entamer vos travaux de ravalement de façade, vous devez diagnostiquer ses problèmes et les étudier de près. Ces problèmes peuvent aller de la fissure superficielle, ou à la structurelle due à un problème de structure ou de construction. Diagnostiquer le problème La détérioration de votre façade peut être due à différentes causes telles que la négligence (une …

  • Focus sur le diagnostic de façade !

    La façade est exposée à différents types d’agressions (pollution, intempéries, usure du temps, humidité, mousse, etc.) qui peuvent engendrer une multitude de pathologies. Un diagnostic pourra vous aider à cerner le problème dont souffre votre façade et à trouver le traitement adapté. En effet, avant d’entamer des travaux de ravalement de façade, il est important …

  • Diagnostiquer l'état de sa façade pour connaître l'étendue des travaux

    Avant de commencer des travaux de ravalement, vous devez réaliser un diagnostic détaillé de votre façade afin de déterminer vos besoins. Le diagnostic consiste à examiner l’état général de votre façade qui peut avoir besoin de réparation à cause de toutes sortes de dégradations (mousses, lichens, fissures, champignons, salissures, ternissement de la peinture, etc.). …

  • Diagnostic façade : quand et pourquoi le faire ?

    Le diagnostic façade permet de déterminer l’étendue des travaux de ravalement qui sont obligatoires tous les 10 ans. On effectue également ce diagnostic lorsque l’on détecte des anomalies et des dégradations de certains murs extérieurs sans en connaître les causes. Voici les situations dans lesquelles il faut effectuer le diagnostic façade ainsi que l’utilité …

  • Diagnostic de façade : étape essentielle du ravalement

    Le ravalement de façade, obligatoire tous les 10 ans, comporte plusieurs étapes importantes. Parmi ces étapes, on compte celle du diagnostic : une opération cruciale par laquelle vous devez passer avant d'entamer vos travaux, et ce, peu importe l'état, de vos murs. Cette étape doit être réalisée par un professionnel. Elle consiste à vérifier l'état des murs et des lieux pour …

  • Diagnostic de façade : à qui faire appel ?

    Le diagnostic façade est une étape très importante qui doit être réalisé avant tous travaux. Cette étape vous permet de définir les travaux à effectuer en fonction des différents problèmes rencontrés. Cependant, il est important de savoir à qui envoyer votre demande de diagnostic façade et à quel moment la faire. Le diagnostic des façades d’une maison : quel professionnel …